Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les fils de lili
Partenariat




Les blogs qui nous autorisent à utiliser leurs grilles gratuites au profit de l'association RELAIS AYITI:
DMC
MAMIGOZ
CORINNE
LISBEI
BRODYZEN
Archives
19 février 2015

Lectures de Miss M

Bonjour,

Ma puce, petite fille très dynamique et heureuse de vivre, cache en fait un grand mal-être.

Du coup tout pour elle est compliqué, y compris l'école.

Après de nombreuses semaines à réfléchir, l'instit a enfin mis en place du soutiens Du coup tout les matins ma puce accompagné de deux autres élèves a des cours de mathématique ou de lecture afin de l'aider.

J'en ai pris mon parti et on la laisse évoluer à son rythme sans pression.

Ma puce adore les livres mais pendant tout son CP a refusé de lire. A l'entrée en CE1, elle ne voulait toujours pas jusqu'aux vacances de la Toussaint ou la maîtresse leur a demandé de faire une fiche de lecture.

Nous avons donc choisi un livre pour débutant et cela a été le facteur déclencheur. Maman j'ai réussi à finir un livre.

Depuis elle les enchaîne, par contre il a fallu choisir des ouvrages simples. Voici donc deux collections qu'elle adore:

IMG_2148

 

Grâce à la bibliothèque elle a lu toutes les aventures de Ugo et Liza. Elle y prend du plaisir et a beaucoup rit.

Elle lit seule car la peur de l'échec, fait que si elle lit avec nous elle perd tous ces moyens. Par contre dès qu'elle ne comprend pas ou n'y arrive pas elle demande.

Grâce à une copine, elle a découvert cette nouvelle collection qu'elle a aimé aussi.

IMG_2151

 

Depuis on a sélectionné dans sa bibliothèque des livres d'un niveau légèrement au dessus et on m'a dit que les cloches devrait apporter de nouveaux livres dans la catégorie premier roman. On verra si elle y arrive.

Car hier soir, la pauvre puce est arrivée paniquée parce qu'elle avait choisit un livre de lecture de son frère (fin de CP) et qu'elle n'y arriverait pas.

Je l'ai rassurée et lui ai dit que si elle ne se sent pas, elle n'est pas obligée de le lire.

J'ai une collègue qui a le même soucis avec son fils et lui aussi a réussit à lire ces livres que je lui ai prêté.

Je me suis donc dit que peut-être certaines d'entre vous connaissent le même problème. Alors si cela peut voous aider,

A bientôt pour un autre rendez-vous lecture mais pour grand cette fois-ci,

biz Lili

Publicité
Commentaires
K
C'est bien que la miss se déclenche et qu'elle puisse choisir ses livres.<br /> <br /> Vous allez y arriver.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
oui c est pas facile pour nos jeunes avec l évolution( tele jeux ordi ) ça ne leur rend pas service courage a ta puce<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
L
moi non plus je n’aimai pas lire, j'avais même délaissé harry potter a la fin du premier chapitre... mais quand le 4eme tome était sortie, mon petit frère a commencé a les lire, et finalement je me suis régaler à les lire des qu'il en finissait un je lui empruntais ^^... et maintenant j'aime bien lire de temps en temps un bon roman ^^
Répondre
M
Je rejoins le commentaire de Maty ! "De mon temps" il fallait imaginer ce qu'il y avait derrière les mots, la lecture n'était donc pas un exercice mécanique mais une ouverture vers l'imaginaire. Il y a des histoires que j'ai tellement imaginées, lorsque plus tard des films ont été tournés, j'ai refusé de les voir pour ne pas "casser le mythe" !
Répondre
M
L'apprentissage de la lecture n'est pas si simple pour nos enfants !<br /> <br /> J'ai connu ce problème quand ma fille était petite, elle a eu du mal à démarrer et elle n'aime toujours pas les livres. Elle est pourtant bien contrainte à lire des pavés difficiles puisqu'elle est maintenant à l'Université en psychologie ! <br /> <br /> Donc tu vois cela ne l'a pas empêchée de faire son chemin jusque là, à son rythme bien entendu mais elle a beaucoup de volonté.<br /> <br /> Alors prends patience, ta fille y arrivera ! Il faut l'encourager et la soutenir.<br /> <br /> Ce qui génère les difficultés de lecture c'est surtout l'audio visuel, les enfants ne font plus l'effort d'imaginer les situations comme on le peut avec un livre.<br /> <br /> Courage, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
les fils de lili
Publicité
Pages
les fils de lili
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 57 402
Mes encours tricot
le boulet:

 

 

 

 

IMG_4146

mes encours borderie
Défi 13 et plus:

 

 

IMG_4719


 Sal Dictons/températures

IMG_5028


 

 

Publicité