Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les fils de lili
Partenariat




Les blogs qui nous autorisent à utiliser leurs grilles gratuites au profit de l'association RELAIS AYITI:
DMC
MAMIGOZ
CORINNE
LISBEI
BRODYZEN
Archives
5 mai 2017

Reflexions

Bonjour à toutes,

Après nombres d'hésitations, je me suis décidée à utiliser mon espace de libre expression pour vous faire part de ce qui se passe chez nous ces dernières semaines.

J'ai bloqué volontairement les commentaires car sur le sujet que je vais aborder, je n'engage que moi.

Pour celles qui me liront, j'espère ne pas vous choquer. Sinon je m'en excuse par avance.

Depuis quelques semaines les médias nous abreuvent d'informations politiques. Comme vous le savez, chez moi les enfants sont chocolats noirs.

Depuis que mon grand est en âge de reflexion, à chaque élections il me demande où on ira si le FN passe au pouvoir.

Je lui ai toujours dit cela n'arrivera pas.

Quand il me dit qu'est-ce qu'on peut faire, je lui dit, s'incrire sur les listes électorales et aller voter!

Avant le premier tour je lui ai expliqué que La serait forcément au second tour. C'est mathématique! Ces partisans ne s'abstiennent jamais et ne dévient pas de leurs votes. Du coup le restant des 8 ou 9 candidats se partageant ce qui reste de voix, le calcul était simple.

J'ai expliqué à ses copains originaires de nord afrique lors des trajets pour le foot (à leur demande lors de conversation) que 20% pour le FN cela ne veut pas dire 20% de racistes. Juste que 20% des personnes qui sont inscrites sur les listes électorales et qui ont expirmé leur vote. Ce qui fait une sacré différence.

Mercredi grand est revenu me voir. "Je sais que tu as dit qu'elle ne serait pas élue mais on fait quoi si elle passe"

On ne fait rien car:

1- tu es français

2- on ne peux pas tout quitter comme ça

3- elle ne pourra pas gouverner sans majorité à l'assemblée (demande à so copain ricain)

4- finalement si on fait quelque chose, on continue la résistance, parce qu'on est chez nous et qu'on ne nous virera pas!

Quand à ma puce, à 10 ans elle ne comprend pas tout.

Mercredi elle avait peur car on allait la renvoyer toute seule dans le pays où elle est née.

Je lui ai dit que cela n'était pas possible et que si elle doit partir, on portira tous;

Hier, elle était aux toilettes, et j'attends "J'ai peur de dimanche!"

Je suis allée lui expliquer qu'elle est française et que oui elle est née à l'étranger mais qu'elle a sa carte d'identité qui dit qu'on ne peut pas l'expluser.

Oui mais ils veulent s'éparer les noirs et les blancs

Sauf que ma puce, ils ne pourront pas nous séparer, ils n'ont pas le droit!

Merci maman, ça va mieux.

Qui a dit que la démocratie c'est simple.

J'avoue que je suis un peu en colère après les gens qui appellent à boycoter les élections. Je pense que quelques personnes doivent se retourner dans leurs tombes!

Effectivement parfois, il ne faut pas voter pour ses convictions mais contre leurs convictions (ce qui finalement revient un peu à voter pour ses convictions).

Je n'ai jamais connu une telle situation. Je me rends compte que certaines personnes de mon entourage prennent enfin conscience de l'importance du droit de vote.

Je sais depuis longtemps que mon vote ne changera pas le monde . Mais j'ai toujours voté ne serai-ce que pour pouvoir conserver le droit à la parole et à la critique , car que ceux qui ne se sentent pas concernés se taisent.

Merci à celles qui m'ont lu.

Ne vous inquiétez pas je reviens vite avec des choses plus gaies.

Douce journée,

Lili

Publicité
Commentaires
les fils de lili
Publicité
Pages
les fils de lili
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 57 402
Mes encours tricot
le boulet:

 

 

 

 

IMG_4146

mes encours borderie
Défi 13 et plus:

 

 

IMG_4719


 Sal Dictons/températures

IMG_5028


 

 

Publicité