Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les fils de lili
Partenariat




Les blogs qui nous autorisent à utiliser leurs grilles gratuites au profit de l'association RELAIS AYITI:
DMC
MAMIGOZ
CORINNE
LISBEI
BRODYZEN
Archives
4 juin 2020

Témoignage

bonjour à tous,

J'ai longuement hésité et je me suis dis que peut-être ce témoignage pourrais vous éclairer.

Pour ceux qui l'ignore, je suis maman de deux magnifiques enfants noirs.

Régulièrement nous entendons des remarques qui peuvent vous sembler anodines, mais qui nous nous agacent.

Je ne me veux pas donneuse de leçon, ni ne cherche de compassion, nous vivons avec et eux plutôt bien.

Je mets donc les choses en vrac.

Tout dabord, oui ma fille danse bien et mon fils est un bon sportif mais ce n'est pas que parce qu'ils sont noirs. Je connais quelques copains de mes enfants qui n'ont aucun sens du rythme et sont de lamentables sportifs . Celaen plus sous-entend que les performances de mon fils n'ont rien à voir avec le travail que cela lui demande.

Oui il est musclé et a un coeur de sportif mais cela n'arrive pas qu'aux noirs?

A l'inverse c'est pénible de s'entendre dire que ma fille a des prédispositions pour la natation et a une superble glisse alors que normalement les noirs ne sont pas bon en natation.

En parlant de ma fille, arrêté de lui dire que vous aimeriez avoir ses cheveux et de vous autoriser à y toucher. Elle donnerait n'importe quoi pour ne pas avoir à passer 5 heures pour être coiffée et pourvoir faire ce qu'elle veut de ses cheveux.

Dans le genre, ne croyerz pas me faire plaisir en me disant que mes enfants ne sentent pas le noir. Vous croyez que les cons ont une odeur propre!

Dernièrement je parlai de mes difficultés à supporter la châleur et disait que ma puce n'aime pas ça et on m'a répondu: c'est bizzar . Pourquoi?

Je n'en peux plus non plus sur le bord des stades, lorsque les gens en regardant des joueurs plus grand que la moyenne d'entendre dire, de toute façon on est jamais sûr de leur âge.

Ah bon, depuis quand les mairies françaises (eh oui aujourd'hui nombre de ses enfants sont nés en France) se trompe lors des déclarations de naissance.

Je ne vous parle pas des coachs qui refusent de serré la main de mon fils de 12 ans à la fin du match. il a été voir l'arbitre qui a fait la remarque à l'adulte qui répond, c'est que je ne l'avais pas vu!

En discutant avec une avocate ivoirienne, elle me disait que des parents avait réfusé des enfants à l'adoption parce qu'ils avaient de trop grosses lèvres ou un né épaté?????

Ce qui m'a marqué c'est ma fille qui rentre en pleur parce qu'une gamine lui a dit qu'elle pue, que chez nous on est dégueulasse et qu'on se lave pas. Devant un adulte qui n'a pas relevé. Et son instut m'a soutenu que ce n'était que des propos de gamins.

J'ai contacté la maman qui m'a dit directement, je vais lui parler chez nous je ne veux pas de racisme!

C'est la même instit qui n'avait pas trouvé choquant qu'on appelle mon grand Kirikou et son copain eurasien le Chintoc.

J'en oublie et on ne focalise pas dessus. Mais si chacun commence par réfléchir à ses propos et ses réactions, je pense qu'on avancera un peu.

On parle ici de couleur de peau mais cela concerne toutes les différences,

Lili

 

Publicité
Commentaires
M
Dès qu'on ne rentre pas dans une case on a droit aux remarques. Toujours blessantes et qui laissent des traces... Courage à votre jolie famille
Répondre
R
Je suis tellement desolee...cela ne devrait pas exister...oh non....vraiment desolee...
Répondre
L
la bêtise et les maladresses sont partout... je pourrais tenir le même discours sur les gros, on en fait pas cas non plus mais les remarques sont très fréquentes.
Répondre
les fils de lili
Publicité
Pages
les fils de lili
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 57 405
Mes encours tricot
le boulet:

 

 

 

 

IMG_4146

mes encours borderie
Défi 13 et plus:

 

 

IMG_4719


 Sal Dictons/températures

IMG_5028


 

 

Publicité